Prolongation des permis de travail pour les visiteurs étrangers : une aubaine au Canada

 

IRCC facilite l’accès aux permis de travail

Le gouvernement canadien, via Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a récemment annoncé la prolongation d’une mesure temporaire visant à faciliter l’obtention de permis de travail pour les visiteurs étrangers disposant d’une offre d’emploi valide.

Initialement prévue pour s’arrêter fin 2022, cette politique est finalement prolongée jusqu’au 28 février 2025. De quoi apporter un bol d’air bienvenu aussi bien aux employeurs canadiens qu’aux travailleurs immigrés.

Prolongation des permis de travail pour les visiteurs étrangers : une aubaine au Canada
Prolongation des permis de travail pour les visiteurs étrangers : une aubaine au Canada

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour obtenir un permis de travail grâce à cette politique, il faut :

  • Disposer d’un statut de visiteur valide le jour de la demande
  • Justifier d’une offre d’emploi validée par une EIMT positive ou exemptée
  • Faire la demande de permis avant le 28 février 2025
  • Satisfaire aux autres conditions d’admissibilité standard

L’Evaluation d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) joue ici un rôle clé dans le processus.

L’EIMT, sésame pour l’embauche de travailleurs étrangers

L’EIMT est un document permettant de mesurer les effets de l’embauche d’un travailleur étranger sur l’économie canadienne.

Une EIMT positive, ou une offre d’emploi exemptée, sont donc nécessaires pour ouvrir la porte au permis de travail temporaire.

Grâce à ce mécanisme, IRCC s’assure que l’arrivée de main-d’œuvre immigrée ne se fait pas au détriment des travailleurs locaux.

Une solution efficace face aux pénuries de main-d’œuvre

Cette prolongation de politique tombe à point nommé alors que le Canada doit combler un nombre important de postes vacants dans certains secteurs clés.

Des besoins criants dans plusieurs industries

Santé, restauration, commerce... ces domaines font face à d’importantes pénuries de travailleurs qualifiés. Près d’1 million d’emplois étaient à pourvoir début 2022 au Canada.

Recruter parmi les talents déjà sur place

Permettre aux visiteurs détenant une offre d’emploi valide d’obtenir un permis de travail est une solution efficace. Ces profils possèdent déjà les compétences recherchées et sont disponibles rapidement.

Une opportunité à saisir pour les travailleurs étrangers

Du côté des travailleurs immigrés, cette prolongation est une aubaine. Ils peuvent désormais obtenir un permis de travail sans avoir à quitter le territoire canadien.

Une porte d’entrée vers l’immigration permanente

Ce permis temporaire constitue souvent une première étape avant d’initier une démarche d’immigration permanente par la suite.

Une intégration facilitée au marché du travail

Cette mesure permet une intégration en douceur des travailleurs étrangers à leur nouvel environnement professionnel et facilité leur installation durable.

En conclusion

La prolongation des permis de travail temporaires pour les visiteurs étrangers est bénéfique à plusieurs niveaux. Elle permet de répondre aux besoins du marché du travail canadien tout en offrant des perspectives d’installation aux travailleurs immigrés. Une politique migratoire efficace, véritable tremplin vers la résidence permanente.


Ressources:

www.canada.ca

Next Post Previous Post